Néoscrib ? Késako ?
Tous les ans, le Ministère de la Culture interroge les bibliothèques afin d’établir un portrait de la lecture publique. La synthèse nationale établie grâce à ce recueil de données fournit des indicateurs sur l’activité des bibliothèques et rend compte de l’évolution des usages.
Neoscrib, c’est obligatoire ?
Remplir Neoscrib est une obligation légale pour toutes les bibliothèques publiques.
C’est également une condition pour bénéficier de tous les services de la Bibliothèque départementale de l’Aisne.
A quoi sert le rapport Neoscrib ?
- Ce rapport statistique est l’occasion de faire un bilan sur l’année révolue. C’est le moyen d’évaluer votre bibliothèque sur des critères identiques année après année. C’est une base objective pour dresser votre rapport d’activité et valoriser la bibliothèque auprès de vos élus.
- Grâce aux profils par tranche de population de la synthèse nationale, les données sont très utiles pour situer votre bibliothèque par rapport aux collectivités de tailles comparables.
- Au niveau départemental, ces données nous permettent, de suivre l’évolution des bibliothèques axonaises.
- A partir de vos données, le Ministère de la Culture génère annuellement une typologie des bibliothèques territoriales.
Comment remplir Neoscrib ?
La saisie se fait en ligne sur la plateforme : https://neoscrib.culture.gouv.fr/
Vous avez perdu vos identifiants et mot de passe ou vous n’en avez pas ? Contactez Caroline Deconinck, responsable du Pôle Stratégie et développement territorial.
Vous avez des difficultés dans la saisie des données ? Contactez Christine Gzyl, Pôle Stratégie et développement territorial.