Deux mains positionnées l'une au-dessus de l'autre, en position ouverte, qui ne se touchent pas

 

Les objectifs :

  • Développer des partenariats entre les bibliothèques et les partenaires du champ social et de santé
  • Mener des actions avec des personnes placées sous-main de justice
  • Développer un partenariat avec les UTAS (Unité Territoriale d'Action Sociale)
  • Lutter contre l’illettrisme

 

Les modalités : 

Le service Aisne lecture publique met en œuvre différents projets en direction des publics empêchés, éloignés et spécifiques :

 Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

  • Les projets avec les centres pénitentiaires

Dans le cadre du développement de la lecture publique dans le département de l’Aisne une convention a été votée pour créer un partenariat entre les centres pénitentiaires de l’Aisne et le Conseil Départemental. Outre l’acheminement régulier de collections, le service Aisne lecture publique propose des actions culturelles notamment sous forme d’ateliers d’écriture.

  • Les projets mettant en avant des partenaires du champ social et des bibliothèques

L’objectif de ces projets est de créer et/ou de consolider des partenariats entre une bibliothèque et une structure du champ social pour inciter les publics à franchir les portes de la bibliothèque et à considérer ce lieu comme le leur.

  • Les projets avec les Unités Territoriales d'Action Sociale (UTAS)

Le partenariat  avec les UTAS a  pour but de créer des passerelles entre le champ du social et le champ culturel et de réduire les inégalités sociales en menant des actions auprès des PEES (Personne Eloignée, Empêchée, Spécifique) identifiées par les UTAS.