La Bibliothèque Départementale de l’Aisne participe à la mise en œuvre du Pacte Sambre Avesnois Thiérache sur l’axe « Améliorer l’accès à la culture et valoriser le patrimoine ».

Dans ce cadre, elle a sollicité Hervé Leroy et Jean-Philippe Mailiez du collectif Light Motiv pour se rendre dans les bibliothèques du réseau de la BDA afin de mener des ateliers autour de Robert Louis Stevenson.

Ces ateliers ont eu lieu les 15, 16 et 17 mars.

Les deux intervenants ont mené des ateliers avec des classes du 1er et du second degré et aussi avec un public d’adultes dans les médiathèques de Tergnier, Alaincourt, Etreux et Ribemont.

Hervé Leroy et Jean-Philippe Mailliez ont commencé par des exercices d’écriture pour mettre à l’aise tous les participants :

- J’aime/J’aime pas

- Je me souviens…

- Piocher des mots dans un chapeau chacun son tour, les lire à voix haute pour former des poèmes collectifs

- Les cadavres exquis : l’un écrit une question qui commence par Qu’est-ce que… et l’autre répond en commençant par C’est sans savoir quel est l’objet précis de la question

Ils ont ensuite proposé d’écrire un texte à la manière d’Iles de Blaise Cendrars ou Ecrire de Charles Juliet en s’inspirant des photos publiées dans l’ouvrage An island voyage de Quentin Pruvost qui a photographié les paysages par lesquels Stevenson est passé en canoé.

Enfin, les intervenants ont aidé les participants à créer des haïkus à partir des photos de Quentin Pruvost ou des extraits du livre de Stevenson Voyage en canoé sur les rivières du Nord présents sous forme de bandelettes colorées.